top of page

Le choix écologique

Loin de cette idée moderne d'exploitation agricole, la démarche vise ici un échange harmonieux avec la nature, respectueux de ses équilibres fragiles.

 

Les soins apportés au sol, aux plantes et aux animaux selon des méthodes biologiques assurent une fertilité durable, des aliments sains et bénéfiques.

 

Ainsi, la ferme devient un lieu de vie où les cycles naturels sont respectés, une réserve de biodiversité pour l'avenir....

Des prairies, du blé et des vaches

Les choix agronomiques sur la ferme de Jacotte sont guidés par la volonté de maintenir et d'augmenter la vie, la fertilité des sols et plus largement la biodiversité.

 

Le système de rotation est assez simple: chaque année 4 hectares de prairie laissent place à du blé panifiable. Après la moisson, une prairie aux espèces variées est à nouveau semée pour environ 5 ans.

Sur la ferme, quelques prairies dites permanentes (côteaux, bords de rivière...) ne sont jamais retournées pour faire des céréales. Elles présentent un intérêt particulier pour la biodiversité et l'alimentation des Maraîchines....


 

Biodiversité à la ferme: entre sauvage et domestique

bottom of page