top of page

DU BLE AU PAIN

Du champ au four, toutes les étapes qui mènent au pain se déroulent sur la ferme en autonomie.

1

2

 

Les blés issues de sélection biodynamique sont cultivés en mélanges et selon les principes de l'agriculture biologique. Les différentes variétés deviennent une population dynamique qui évolue chaque année, s'adaptant progressivement au milieu, permettant une meilleure résitance aux maladies.

Depuis 2014 de l'épeautre rouge, particulièrement intéressant en panification vient contribué à la diversité de l'assolement.

 

La farine est obtenue sur meule de pierre avec un moulin Astrié. Cette mouture lente, sans échauffement permet de préserver au mieux les qualités nutritives du blé. La richesse d'une farine issue d'un moulin Astrié est incomparable puisqu'elle conserve le germe (vitamines, sels minéraux) et une grande partie de l'assise protéique.

3

 

 

Le levain est au coeur du processus . Sa vitalité et sa biodiversité s'expriment dans le pain au travers de ses qualités gustatives et nutritives (caractère déminéralisant du pain à la levure). La conservation sera aussi sensiblement améliorée par ce type de fermentation.

4

 

 

 Pétrissage manuel et mécanique sont expérimentés. Le choix se fera au regard des atouts et contraintes de chacune des 2 techniques et surtout de l'effet sur la qualité du pain. La cuisson des pains se fait en chauffe direct au feu de bois, dans un fournil auto-construit.

5

 

 

Les vaches sont la clef de voute de ce système. Elles permettent le maintien des prairies qui une fois retournées apporteront des éléments nutritifs au blé qui suivra. Le fumier lui aussi participera à nourrir au  mieux les grains de blé.

bottom of page